La couronne céramo-métallique

La couronne céramo-métallique

La couronne céramo-métallique

Une couronne céramo-métallique est faite d’une base en alliage de métaux sur laquelle vient se fixer la prothèse principale qui est faite de porcelaine (céramique).

Son principal désavantage est qu’avec le temps et l’usure normale du contour de la gencive, la base métallique peut laisser paraître une petite ligne grise qui n’est pas esthétique en bouche.

Cependant, elle présente plusieurs avantages, tels qu’une grande solidité et une durée de vie très longue, en plus de minimiser l’usure des dents opposées. Elle est très souvent utilisée dans des conditions difficiles lorsque les autres techniques de fabrication de couronnes ne peuvent pas être utilisées. De plus, elle est souvent moins dispendieuse que les autres types de couronnes.

L’installation d’une couronne céramo-métallique requiert typiquement plusieurs étapes, effectuées en au moins deux rendez-vous. et décrites ci-dessous :

  • Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste doit préparer la dent qui recevra la couronne. Pour ce faire, un meulage est effectué afin de permettre à la couronne finale de venir s’installer par-dessus la dent naturelle. La procédure est effectuée sous anesthésie locale.
  • Toujours durant le rendez-vous initial, des empreintes de la dent à remplacer sont ensuite prises pour créer un modèle de travail qui servira au prothésiste ou au dentiste qui fabriquera la couronne en laboratoire. À cette étape, il est possible d’installer une couronne temporaire, souvent faite d’acrylique, pendant la confection de la couronne finale.
  • Ensemble, le dentiste et le prothésiste s’assurent que la couronne finale s’agencera parfaitement à la dentition naturelle restante en vérifiant plusieurs paramètres, dont la couleur et la forme des dents adjacentes. Le prothésiste ou le dentiste fabrique en premier une structure métallique qui sera ensuite recouverte de plusieurs couches minces de céramique.
  • Lorsque la couronne est prête, souvent en quelques jours, un autre rendez-vous est nécessaire afin de cimenter la couronne finale sur la dent.