Centre dentaire Vimonteuil

Soins esthétiques

Remplacer les dents manquantes

Soins pour les enfants

L'influence de la santé bucco-dentaire sur la santé générale

Nous connaissons tous l'importance de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour préserver la beauté et la santé de notre sourire. Mais, qu'en est-il de la santé générale? La plupart d'entre nous ignorent les conséquences d’une piètre condition bucco-dentaire sur l'ensemble de notre organisme.

Les recherches démontrent qu’il existe un lien direct entre les maladies bucco-dentaires et d’autres problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes du système digestifs et les maladies respiratoires.

Les femmes enceintes à la santé bucco-dentaire déficiente sont beaucoup plus à risque de donner naissance à des bébés prématurés ou à des nouveaux nés affichant un poids insuffisant. Ces poupons seront plus sujets à présenter certaines anomalies, soit des retards de développement, de l'asthme, des troubles du comportement, un risque de mortalité infantile, etc.

Tout cela vous étonne?

Il faut comprendre que le corps humain est un système : lorsqu'une des parties de l'organisme est affectée, d'autres en ressentent les contrecoups. Voilà pourquoi une négligence pouvant sembler anodine peut résulter en une série de problèmes.

Par ailleurs, une santé bucco-dentaire déficiente peut également avoir une incidence négative sur l'apparence et l'estime de soi. Il ne faut pas sous estimer le rôle qu’un beau sourire en santé peut jouer sur la perception de soi par autrui.

N’oublions surtout pas de mentionner que les troubles du sommeil, les migraines et les maux de têtes, ainsi que les douleurs au cou et au dos sont souvent associés à la perte partielle ou totale des dents et/ou de leur mauvais alignement.

Voici quelques conseils à inclure à votre mode de vie pour optimiser votre santé bucco-dentaire et votre santé générale :

• Se brosser les dents quotidiennement en prenant soin d'utiliser la soie dentaire ;
  • Consulter régulièrement un professionnel dentaire pour effectuer un examen et se rendre immédiatement à la clinique en cas de problème ou de douleur ;
  • Suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien ;
  • Éviter le tabagisme, celui-ci favorisant l'apparition de maladies gingivales et bucco-dentaires, tels les cancers buccaux ou autres ;
  • Adopter une bonne alimentation ainsi qu'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse lorsqu'une femme est enceinte ;
  • Assister les enfants lors du brossage de dents jusqu'à ce que leur motricité fine soit suffisamment développée.

En somme, la santé bucco-dentaire ne se résume pas uniquement qu'à la bouche et aux dents. De fâcheuses conséquences peuvent également se répercuter sur l'ensemble de votre corps. Voilà pourquoi il est d'ultime importance d'adopter de bonnes habitudes bucco-dentaires pour préserver votre santé générale et votre bien-être.

5165 Boulevard des Laurentides, Laval (Auteuil / Vimont) - Téléphone : (450) 622-2267 - info@centredentairevimonteuil.com