Le protecteur buccal

Le protecteur buccal

L’importance de la protection

Une bonne protection est essentielle lors de la pratique de certaines activités. Autant si vous prenez part à un sport de contact (football, hockey, etc.) ou un sport dont le risque de blessures ou de traumatismes est très élevé (cheerleading, patins à roues alignées, etc.).

Malgré qu’il ne puisse vous assurer d’être entièrement à l’abri de fractures ou blessures, le port d’un protecteur buccal diminue considérablement les probabilités d’un tel résultat. Naturellement, lorsque l’on parle de protecteur buccal « Mouthpiece », on pense automatiquement que ce type d’appareil permet de protéger les dents, mais en fait, c’est bien plus que ça : Il réduit aussi le risque de blessures à la langue, aux tissus mous de la bouche, aux mâchoires et aux articulations.

Bien que le fondement d’une telle affirmation ne soit pas clairement étayé, plusieurs s’entendent pour dire que le port du protecteur buccal réduirait les risques liés aux commotions cérébrales.

Quel protecteur buccal choisir?

Vous ou votre enfant prenez la décision de se procurer un protecteur buccal afin de pratiquer votre sport ou activité favorite en réduisant les risques. C’est très bien! Il ne faut cependant pas lésiner sur la qualité du protecteur et une aubaine peu parfois sembler alléchante sans en connaître les répercussions.

3 catégories de protecteurs buccaux qui existent sur le marché

1- Le protecteur fabriqué en série

Ce type de protecteur buccal se vend généralement dans les boutiques d’articles de sports et est souvent même remis gratuitement lors de l’achat d’équipement sportif, ce qui en dit long sur sa valeur marchande. Très peu couteux (généralement moins de 10.00$), il n’est aucunement ajusté à la bouche, il ne permet pas donc pas de respirer ou parler librement. De plus, puisqu’il est instable en bouche, il peut représenter un risque de suffocation qui est à considérer. Certains professionnels mentionnent que le port de ce type de protecteur serait l’équivalent qu’aucune protection en bouche.

2- Le protecteur à mettre en forme dans la bouche

Vraisemblablement mieux que la première catégorie de protecteurs, ce type de produit est très populaire. Concernant les prix, celui-ci se situe dans une fourchette assez vaste, allant de dix dollars jusqu’à une centaine de dollars. Dès l’achat, le fabricant recommande de l’immergé dans l’eau bouillante, ainsi l’appareil perdra de sa rigidité. Une fois ramolli, le porteur de l’appareil doit le mettre en bouche et le mordre doucement afin de prendre grossièrement la forme de sa bouche. Après quelques minutes, le protecteur reprendra sa rigidité mais conservera la forme donnée. Malheureusement, la résistance d’un tel produit peut être compromise puisque l’épaisseur du protecteur peut ne pas être constante. De plus, n’étant pas parfaitement adapté à la bouche, cette catégorie de protecteur n’assure pas une bonne rétention.

3- Le protecteur sur mesure

Contrairement aux deux autres catégories de produit, on peut se procurer ce type de protecteur chez son dentiste. Conçu à partir d’un moulage des dents, ce type de protecteur est la meilleure option de protection contre les blessures buccodentaires pour ce genre d’appareil. Ajusté à la perfection selon la bouche de l’athlète, sa stabilité et rétention est grande. De plus, sa conception permettra une respiration et une élocution faciles. Son prix varie d’une clinique à l’autre, mais généralement se situe entre 100.00$ et 250.00$. Le prix est donc plus élevé que la catégorie intermédiaire mais l’économie est grande si ce type de protecteur évite des fractures et blessures coûteuses. Si vous avez une couverture de soins dentaires, prenez note que votre assurance peut couvrir ce type d’appareil. Il serait donc avantageux de demander une estimation auprès de votre assureur.

Personnaliser votre appareil de protection sur mesure

Si vous optez pour un appareil de protection sur mesure, vous pouvez également le personnaliser avec des couleurs ou logos particuliers. Et selon le sport pratiqué, nous pouvons aussi adapter votre protecteur en augmentant la protection sur certaines régions plus appropriées de votre appareil.

Le protecteur buccal est idéal pour les appareils d’orthodontie fixe

Finalement, pour les gens portant un appareil d’orthodontie fixe, sachez qu’un protecteur sur mesure devient une alternative intéressante puisque celui-ci peut s’y adapter, contrairement aux deux autres catégories de produit.

Protecteur buccal

En savoir plus sur la denturologie

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).