Soins pour enfant

Première visite de votre enfant

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 2 ou 3 ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

• Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.
  • Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.

Pendant la visite

• Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant.
  • En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

Après la visite

• Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez:

• Frotter les gencives avec le doigt.
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.

Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

Voici ce qu’il NE faut PAS faire:

• N’utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • NE sous-estimez PAS une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.

L’ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans.

Pourquoi faire obturer une dent primaire?

Les enfants gardent certaines dents primaires jusqu’à l’âge de 12 à 14 ans. Cependant, un traitement peut être nécessaire entre-temps sur certaines dents. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l’estime de soi de votre enfant. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème, qui autrement, pourraient engendrer de la douleur et s’avérer fort coûteux. Celle-ci permet donc d’arrêter l’évolution de la carie et de préserver la dent.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie s’étend, l’extraction de la dent risque d’être l’ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d’espace pourrait être recommandé pour préserver l’espace nécessaire à l’éruption de la dent permanente. En effet, la perte d’une dent primaire favorise la migration des autres dents qui risquent d’envahir l’espace si aucun traitement n’est fait.

Santé buccale du bébé

Dents primaires